C’est au Cours Julien, au cœur du quartier des créateurs,
à 10 minutes du Vieux-Port et 5 minutes de la Canebière,
qu’est situé l’Atelier de Fabrication de la Savonnerie
de la Licorne du Maître Savonnier Serge Bruna et de son
épouse Laurence. Découvrez la boutique et nos visites gratuites.
Le Cours Julien c’est LE quartier des artistes, des créateurs, des bourgeois bohèmes et des musiciens de Marseille. Très populaire, on y trouve de nombreuses terrasses de café, de petits restaurants gourmands, des boutiques de créateurs et une douce odeur de savon qui parfume l’air…
Jusqu’en 1970, on trouvait ici le grand marché alimentaire de la ville. Les paysans des alentours y arrivaient vers minuit avec leurs productions. Partout se trouvaient les entrepôts des grossistes et, en plein air, et le long de la place, se tenaient les Partisanes (semi-grossistes) et les Revendeuses, qui vendaient les productions des maraîchers locaux.
C’est dans un de ces entrepôts historiques, que Serge et Laurence Bruna ont souhaité installer leur savonnerie, Grâce à des machines centenaires, ils perpétuent ainsi une fabrication artisanale héritée de Pierre Bruna, le premier savonnier de la famille
La Savonnerie de la Licorne vous propose une gamme de savons de Marseille de haute qualité et de grande renommée, qui sont livrés et appréciés aux quatre coins du monde.
Venez découvrir gratuitement l’atelier de notre Maître Savonnier lors d’une visite guidée et bénéficiez de prix usine sur toute notre collection de véritables savons de Marseille.
L’Histoire du Savon de Marseille
ANTIQUITÉ
Par hasard, un jour de pluie...
Le savon serait né un jour de pluie, lorsqu’une femme romaine aurait remarqué qu’un mélange de cendre, de graisse et d’eau avait d’étonnantes propriétés nettoyantes. C’est au IIème siècle après J.C que les romaines commencèrent à utiliser le savon pour se laver.XIIème siècle
L'arrivée à Marseille
L’industrie du savon à Marseille apparaît au XIIème siècle. La soude nécessaire à sa fabrication est alors tirée des plantes. Le carbonate de soude était extrait des cendres de plantes telle que la salicorne.
XVIIème siècle
Louis XIV et l'Edit de Colbert
En 1688, sous Louis XIV, Colbert réglemente par un édit la fabrication du Savon de Marseille et limite l’utilisation du nom aux savons fabriqués à l’huile d’olive dans la région de Marseille. Il fallait utiliser des huiles végétales, les graisses animales étaient interdites.
XVIIIème siècle
Le meilleur savon du monde
En 1789, Nicolas Leblanc met au point un procédé pour fabriquer une soude de qualité supérieure, et permet ainsi aux Marseillais de produire le meilleur savon au monde. Au XXème siècle, Marseille compte 90 savonneries. Avec l’essor du savon, l’hygiène s’améliore. C’est le meilleur moyen de lutter contre les épidémies. Historiquement, une teneur de 72 % en masse d’acides gras était garantie.XXème et XXIème siècle
Le déclin et le renouveau
Après la seconde guerre mondiale, les détergents de synthèse, moins chers, apparaissent et les savonneries ferment les unes après les autres. Mais depuis quelques années, de plus en plus de gens soucieux de leur santé, et sensibles aux problèmes d’environnement, reviennent au savon traditionnel. Le maître savonnier de la savonnerie marseillaise de la Licorne a ainsi développé une gamme de savon de grande qualité.L’Atelier en vidéo
Les étapes de fabrication du Savon de Marseille
ÉTAPE 1
SAPONIFICATION
On porte à ébullition le mélange d’huile et de soude. Grâce à la réaction de saponification, on obtient du savon.ÉTAPE 2
COULAGE
Le savon liquide et chaud est coulé dans des mises. Lorsqu’il est froid, on le coupe en pain de savon.ÉTAPE 3
Broyage
On broie ensuite ces morceaux de savon avec des rouleaux en granit pour donner finesse et douceur aux produits.
ÉTAPE 4
Mélangeur
Un mélangeur permet d’intégrer les ingrédients entrant dans la composition du savon (miel, essences, parfums, grains de lavande…).
ÉTAPE 5
Boudineuse
Le produit obtenu est versé dans une boudineuse afin d’obtenir des « pâtons » de savon.
ÉTAPE 6
Moulage
Les savons seront ensuite estampillés manuellement, moulés ou étiquetés.
A découvrir sur place
Une partie de l’équipe de l’Atelier
Fondateurs
Maître Savonnier
Serge & Laurence Bruna
Fabrication
& Visites Guidées
Jérôme Monge
Fabrication
& Visites Guidées
Jules Verrier
Fabrication
& Visites Guidées
Ophélie Mouchet
Fabrication
& Visites Guidées
Matthieu Feniou
Fabrication
& Visites Guidées
Antoine Le Guerinays
Informations pratiques
VISITES GUIDÉES DE L’ATELIER
Visites gratuites à 11h, 15h et 16h sauf dimanche et jours fériés.
Durée 30 minutes environ.
Langues dispensées par nos guides pour la visite de l’atelier (selon guide présent) :
BOUTIQUE DE L’ATELIER
Du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 19h.
S’Y RENDRE
> Métro M2, Tram T1, Bus 81 & 509, Station Noailles à 290 mètres
> Parking Cours Julien
GROUPES
Réservation conseillée pour les groupes qui souhaitent visiter notre atelier de fabrication du Savon de Marseille au 04 96 12 00 91.
SCOLAIRES
Nous pouvons vous proposer des ateliers spécifiques et ludiques, des quizz, agrémentés d’outils pédagogiques au sein de notre Musée du Savon sur le Vieux-Port. Contactez-nous au 04 96 12 00 91.