
L’Histoire du Savon de Marseille
Le savon serait né un jour de pluie, lorsqu’une femme romaine aurait remarqué qu’un mélange de cendre, de graisse et d’eau avait d’étonnantes propriétés nettoyantes. C’est au IIème siècle après J.C que les romaines commencèrent à utiliser le savon pour se laver.
XIIÈME SIÈCLE L’ARRIVÉE À MARSEILLE
L’industrie du savon à Marseille apparaît au XIIème siècle. La soude nécessaire à sa fabrication est alors tirée des plantes. Le carbonate de soude était extrait des cendres de la Salsola soda et d’autres plantes telles que les salicornes.
XVIIÈME SIÈCLE LOUIS XIV ET L’EDIT DE COLBERT
En 1688, sous Louis XIV, Colbert réglemente par un édit la fabrication du Savon de Marseille et limite l’utilisation du nom aux savons fabriqués à l’huile d’olive dans la région de Marseille.
Historiquement, une teneur de 72 % en masse d’acides gras était garantie. Il fallait utiliser des huiles végétales, les graisses animales étaient interdites.
XVIIIÈME SIÈCLE LE MEILLEUR SAVON DU MONDE
En 1789, Nicolas Leblanc met au point un procédé pour fabriquer une soude de qualité supérieure, et permet ainsi aux Marseillais de produire le meilleur savon au monde. Au XXème siècle, Marseille compte 90 savonneries.
Avec l’essor du savon, l’hygiène s’améliore. C’est le meilleur moyen de lutter contre les épidémies.
XXÈME ET XXIÈME SIÈCLE LE DÉCLIN ET LE RENOUVEAU
Après la seconde guerre mondiale, les détergents de synthèse, moins chers, apparaissent et les savonneries ferment les unes après les autres. Mais depuis quelques années, de plus en plus de gens soucieux de leur santé, et sensibles aux problèmes d’environnement, reviennent au savon traditionnel.
Le maître savonnier de la savonnerie marseillaise de la Licorne a ainsi développé une gamme de savon de grande qualité.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.